10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 21:40

Samedi 6 juin 2008 : c'est la Ventoux !

De nombreux membres du  club  UC Voiron
ont participé à cette superbe cyclosportive !

Résultats...
Cinq voironnais au grand parcours "master" et plusieurs sur le "sénior".

Profil de la cyclo-sportive grand parcours + cardio.

Samedi 8h30, le départ est donné à Beaumes de Venise.

On part en trombe, comme souvent… 20 km d’échauffement fractionné avant le Ventoux qui est encapuchonné d’un nuage sur son sommet… Je m’attends au pire là- haut…

L’effort est fractionné, cependant je tiens bon à l’avant du peloton…

Bédoin, premiers lacets du « Mont Chauve » : facile, on monte à plus de 20km/h…

Après, cela se corse considérablement : pente de plus de 10%. Arrivé au Chalet Reynard, c’est moins raide, mais le Géant de Provence est battu par les vents… Au prix d'un effort assez intense, j’intègre un petit groupe que j'aurais bien aimé dépasser... Le vent en plein pif  est terrible et je me résigne à rester dans ce groupe. Le sommet se rapproche, mais on ne le verra pas dans le brouillard, le vent et le froid : +4°C (on ne se plaint pas : l’année passée, des coureurs se sont fait fouetter par la grêle). J'ai mis   1 h 29' de Bédoin jusqu'au  sommet.

J’enfile un coupe vent et descend vers Malaucène. L'allure est modérée au début (vent & brouillard), puis c’est la descente « infernale » sur cette route très roulante : je dépasse les 80 km/h…

Une allure de « sénateur » pendant les 40km qui suivent. Peu de coureurs prennent le relais…

Je m’arrête à Sault pour boire… et c’est reparti pour une montée de moitié de Ventoux : je manque un peu d’endurance et j’ai du mal à tenir le rythme des premiers du groupe, puis je lâche… (on voit sur le graphique cardio, que le cœur accepte moins bien de grimper dans les tours…) Arrivée au Chalet Reynard, redescente sur Bédoin, puis on rejoint Beaumes de Venise par des petits cols casse-pattes, surtout quand on est bien "entamé". Le vent fort en pleine face m’achève lui aussi… La descente est rapide et je suis bien content d’arriver !

La partie intermédiaire est vraiment raide, la partie finale était dans le brouillard et le vent, avec +4°C au sommet !

Fin octobre  2006, j'ai effecué un superbe parcours de trois jours en Drôme Provençale... Un régal !

Après avoir minutieusement préparé et pesé les affaires, je suis parti avec un vélo pesant 15,7kg . Voici quelques objets emportés : un appareil photo avec sacoche: 399g, tenue de rechange: 741g, serviette+petites affaires de toilette: 139g, 3 cartes routières: 241g, cake aux fruits confits: 250g, pain d’épices: 300g, céréales croustillantes au chocolat noir: 750g… Ah ! Et le plus important : une paire de pantoufles 276g !

Montée par Saint Nizier du Moucherotte

Gorges de la Bourne

Vendredi 27/10/2006, 8h30 départ de Grenoble pour une grimpette à St Nizier du Moucherotte, Villard de Lans, col de Rousset 1254m, Die, Luc en Diois, col de Prémol 964m, la Motte Chalencon, Remuzat, Col de Soubeyrand 990m, Sainte Jalle, col d'Ey 718m, Buis les Baronnies. Arrivée 17h55. Le plus difficile était la première montée à Saint Nizier. Les cols sont faciles car peu raides et réguliers.

186km, dénivelé positif de 3250m, moyenne 23.2km/h.

Nuit dans un gîte d’étape (Buis les Baronnies), avec au menu le soir: riz à la tomate, et le matin: gâteau de semoule.

Col de Rousset 1367m

Dans l'autre sens ce sont 20 km de montée facile...

Magnifique descente... très colorée...

Vous avez reconnu Jonchères !

Grimpée du col de Prémol 964m

Le Ventoux dans la brumeLe Mont Ventoux dans la brume...

Près du col d'Ey                     déplacez la barre de défilement pour voir la partie droite de la photo, et F11 pour un affichage pleine page

Samedi 28/10/2006, 9h30 : Buis les Baronnies, vallée de l'Ouvèze, col de Perty 1302m, Laboret, col St Jean 1159m, Sédéron, col de Macuegne 1068m, col de l'Homme Mort 1212m, Sault, Chalet Raynard, col des Tempêtes 1841m, Mont Ventoux 1909m, Malaucène, Entrechaux, Mollan sur Ouvèze, Buis les Baronnies. Arrivée 18h20. Les cols de la Drôme provençale sont faciles : ce sont de longues routes peu raides (4 à 7%) qui se tordent de rire à souhait ! (y compris ceux de vendredi) .L
a première moitié du Ventoux, de Sault au Chalet Reynard (1440m) est facile (bravo les filles, vous étiez 2 dans la montée ! Où en est  la section féminine de l’UCV ?). Dans la seconde partie, le Géant de Provence se mérite! Pente raide et vent fort en pleine face ! Même avec un 30-25 « cyclo-touriste », il faut appuyer ! Je suis bien content de pouvoir « effleurer » la pédale en m’appuyant sur mes quelques réserves de "cyclo-sportif ".  Dans la partie terminale, le vent est si fort que je suis déséquilibré (cela correspond à un vent de 70-80km/h). Premier lacets descendus avec beaucoup de prudence !

157km, dénivelé positif de 3050m, moyenne 21.6km/h

Nuit dans le même gîte d’étape, avec au menu le soir : riz au fromage et le matin: gâteau de semoule

Vers le Col de Perty

partie terminale du Ventoux...Vue sur le Géant de Provence vers Chalet Reynard

Le col des Tempêtes... On se rapproche du sommet !

Le Ventoux

Côte du RhoneDe la belle vigne... le "Côtes du Rhône" !

Vallée d'Eygues

Jolies gorges avec le torrent de l'Eygues

Près de Rosans

Dimanche 29/10, 6h55 (7h55 ancienne heure) : Buis les Baronnies, Mollan sur Ouvèze, Mirabel aux Baronnies, Nyons, vallée d' Eygues, Rosans, col de Palluel 801m, col de la Saulce 877m, Serres, Veynes, col du Festre 1441m, St Disdier, Pelafol, Corderac, St Sébastien, pont de Ponsonas, La Mure, col de la Festinière 964m, la Motte d'Aveillans, St Georges de Commiers, Vizille, Uriage, Domène, St Ismier. Arrivée 17h35 (18h35 ancienne heure).
Itinéraire définitif choisi après pause casse-croute à Veynes, où j’aurais pu filer au plus court par Lus et le col de la Croix Haute… (20km de moins et plus roulant).  L’attirance de la montagne a été plus forte.
     La
remontée de la vallée de l’Eygues qui se termine par un col a été facile. Le second col est à peine plus haut. La montée de Veynes au col de Festre m'a demandé quelques efforts en raison d’un vent de face significatif . Un peu cassante la remontée du pont de Ponsonnas au plateau de La Mure, heureusement pas trop longue.

229km, dénivelé positif de 2450m, moyenne 25.0km/h

Massif du DevoluyMagnifique massif du Dévoluy

Près du col de Festre 1436m

L'Obiou 2789m

Défilé de la Souloise

Vallée du Drac

Mont Aiguille dans la brume du soir.

Total Cyclo-tourisme 3 jours : 572km & 8750m de dénivelé.