Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 10:12











Samedi 21 juin 2008
Beau temps chaud...

David P. et Pascal S. sont deux  coureurs de l' UC Voiron à se trouver sur la ligne de départ de cette cyclosportive : 143km et 3150m de dénivelé.

Départ de Saint Jean d'Aulps. L'allure est soutenue, cependant j'arrive bien à suivre...
Après le lac de Montriond, la cadence s'accélère nettement (cote 1082 m sur le graphique du col ci-dessous).


Le peloton se fractionne, je suis semé...
Dans un effort soutenu, j'intègre un petit groupe juste derrière la tête de la course.
Le coeur monte à plus de 200 puls/min (cardio et vérif manuelle correspondent), je grimpe à un rythme moyen de 1150m/h et me sens en grande forme...
J'espère ne pas payer trop cher cette intrusion dans le "rouge"...
J'accélère encore à la fin du col de la Joux Verte 1760m pour avoir le temps de m'arrêter prendre de l'eau : j'avais choisi de partir avec des bidons presque vides.
Optimiser la première montée (mon point faible) pour espérer intégrer un bon groupe en haut du col est l'objectif de cet essai.


J'intègre de nouveau le même groupe à la descente... la route est excellente, et on descent particulièrement vite : on relance encore à 70km/h.
A Morzine, un autre groupe nous précède de 300m... je fais partie des attaquants pour tenter de réduire l'écart : on forme alors un bon peloton de 20 coureurs environ.
Dans la montée de La Vernaz et cols des Arces, Terramont & Jambaz, je suis à l'arrière et m'accroche autant que je peux... Les montées sont courtes et donc grimpées en force, type fractionné, dur dur... je tiens...
Ravitaillement à Taninges, (j'emporte 2 litres) et je reste toujours dans le même peloton avec l'aide d'un coureur qui m'a bien propulsé en avant ! Merci ! (on distingue sur le graphe cardio, un pic à 192puls/min alors que c'est plat !)
 Samoëns, et voici la deuxième grande difficulté du parcours se dresse devant nous...

Il fait très chaud !
Comme à chaque fois, je me fais semer dans le premier km de montée du col de Joux Plane 1712m. Puis,je rattrape progressivement "les fuyards" les uns après les autres, jusqu'au dernier... Plus ça dure... Plus j'accélère... Je me régale dans la partie supérieure du col : il fait moins chaud et le paysage sur le Mont Blanc qui étincelle de blancheur est exceptionnel.Encore une petite remontée au col du Ranfolly 1656m et c'est la descente sur une petite route...
Je fais la descente seul sur une route que je ne connais pas; je me fais rattrapper par deux coureurs. J'arrive à passer de justesse devant eux sur la ligne d'arrivée à Morzine ... Ouf ! je n'ai même pas le temps de descendre du vélo... crampe ! Je suis vidé : je paye maintenant mon effort du début, qu'importe... j'ai fait une belle course !

Résultats... David 9 ème, Pascal 42 ème / 246 participants


Lac de Montriond

Lac de Montriond



Dimanche 20 juin 2009
Temps nuageux et frais : 7°C au départ.

Je suis le seul coureur de l' UC Voiron  sur la ligne de départ de cette cyclosportive : 161km et 4100m de dénivelé.

Départ de Morzine. L'allure est rapide, je suis à l'aise.
Après le lac de Montriond, la cadence s'accélère nettement (cote 1082 m sur le graphique du col ci-dessus). Je tiens encore 2km de plus (1232m) avant de lâcher la tête de course...

Le gros peloton se fractionne, Un gros groupe d'une quarantaine de coureurs s'échappe avant de se fractionner lui aussi.

A l'arrivée au col de la Joue Verte, j'ai environ 40" de retard sur un bon groupe. Je constate que j'ai mis exactement le même temps que l'année passée pour gravir ce col.



La veille, j'ai fait la montée et la descente du col de la Joue Verte (photo ci-dessous)

J'ai bien eu le temps de reconnaître la route ce qui me permet de descendre vite et bien. De retour à Morzine, il reste 18" de retard sur un groupe de 15 coureurs environ. On est deux fois moins nombreux : cela serait vraiment bien de les rattraper ! Je le dis clairement et motive le petit groupe en vérifiant régulièrement et exprimant clairement le temps d'écart... ça embraye sec et après quelques km on fusionne.

Dans le Col de Corbier, j'ai du mal à suivre et décroche du peloton : je n'arrive pas à tenir 180 puls au cardio... grrr...


Je termine l'ascension du col seul pour me faire rattraper par un petit groupe dans la grimpée de la Vernaz. On passe le col du Feu qui est très raide : j'ai beaucoup de mal à rester dans le groupe et me fais sortir dans le col de Cou : début de fringale !
La veille, je ne suis pas arrivé à finir ma portion de pâtes + riz, et pas eu envie de manger toute ma ration ce matin... voilà le résultat !
Je mange toutes mes réserves et poursuis la course comme je peux, mais la motivation y est beaucoup moins... Après avoir mangé bien sucré, j'ai soif et les bidons sont presque vides...
Malgré ces bêtises, je profite d'une magnifique vue plongeante sur le Lac Léman.

Ravitaillement vers Taninges, et on grimpe le col de l'Encrenaz;: ça va tout juste... Je n'ai pas récupéré mon niveau d'avant fringale... je bascule, et je repique une fringale dans la montée au Lac de Montriond ! Purée, ce n'est pas mon jour... J'arrive 65ème sur 300 arrivants... en 6h28'36". Je vérifie le classement du groupe dans lequel je m'étais intégré au début de course : j'ai perdu 1/2 h sur les premiers du groupe et les gars sont entre 20ème et 40ème au classement : j'ai raté une belle occaz !


 

Déplacez la barre de défilement à droite pour découvrir le coucher de soleil (et F11 pour un affichage pleine page)

Descente d'Avoriaz à Morzine au crépuscule... magnifique !
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

felizdumonde 26/06/2008 12:47

héhé je te souhaite une tres bonne journee, plein de belle chose pour toi. mon +5 et mon proverbe du jour: proverbe caucassien: "Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra pas."

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :