Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 09:07
Le Trophée de l'Oisans 2008  s'effectue en quatre courses différentes :
 
le 29 juin : cyclosportive la Vaujany , 173km & 3850m de dénivelé.
le 2 juillet : le prix des Rousses , 41 km & 1750m de dénivelé.
le 5 juillet : cyclosportive la Marmotte , 174km & 5000m de dénivelé.
le 6 juillet : grimpée de l'Alpe d'Huez , 13 km & 1100m de dénivelé.

Total : 401km & 11700m de dénivelé

Ces 4 courses représentent un vrai rêve de cycliste grimpeur. Toutes les arrivées ont  lieu en altitude : les deux premières à Vaujany, les deux suivantes à l'Alpe d'Huez.



1°) La Vaujany - 173km - 3850m de dénivelé -

07h15 : C'est avec une vitesse de plus de 40km/h que l'on part du viaduc de l'Eau d'Olle pour rejoindre Séchilienne. Première grande montée... Constat désagréable : je n'ai pas de jambes : ça tiraille... et le coeur ne monte pas... Bon, va falloir faire avec... J'arrive tout juste à grimper à 1000m/heure. Rien de plus... 
 A l'Alpe du Grand Serre (col de la Morte), le paysage montagnard offre toute sa splendeur ! Prés fleuris, vue  sur les sommets enneigés, mais ce n'est pas pour autant que je retrouve du nerf... Superbe le col d'Ornon !  



Redescente à Bourg d'Oisans, pour se diriger vers Villard Reculas, puis on rejoint Huez par une route aérienne qui surplombe toute la vallée de la Romanche... Paysage hors du commun !

Déplacez la barre de défilement pour voir la partie droite de la photo... et F11 pour affichage pleine page !

Après on enchaîne les derniers lacets de l'Alpe d'Huez pour grimper le col de Sarenne 1999m .  Il fait très lourd, c'est étouffant. Pas trace du plus  léger souffle de vent! La magnifique vue sur les hauts sommets enneigés ne rafraîchit que virtuellement... Il fait 35°C au col ! 
Descente au Lac du Chambon pour  rejoindre ensuite Bourg d'Oisans. Puis la  courte grimpée finale... 4,5km à 10%, en pleine chaleur (environ 36°C)... Quelle bavante !


cascades de la FareCascade de la Fare en arrivant à Vaujany.
Je suis bien content ! J'ai parcouru les 174km en 6h47'37" et j'arrive en 59ème position / 219 participants


Ce sont 18 minutes de plus que l'année dernière... Je suis déçu par ma performance... Heureusement que les paysages de montagne m'ont, comme toujours, donné le plaisir de continuer, même par ce manque flagrant de forme...

L'Etendard 3464m

2°) Le prix des Rousses - 41,5 km - 1750m de dénivelé -

Course montagneuse où il faut savoir être rapide . Départ à  9h00 au pied de l'Alpe d'Huez (rond-point).
Je mets 57'40" pour grimper l'Alpe d'Huez. Ouf, j'ai retrouvé mes jambes ! Redescente à Huez, pour bifurquer sur Villard Reculas par cette même magnifique route suspendue en pleine montagne.

Bourg d'Oisans
Descente très rapide sur la vallée de l'Eau d'Olle pour traverser le viaduc avant de grimper, une fois de plus à Vaujany, puis à la Villette 2km plus loin. Et ça monte, mais je suis en forme et je m'amuse vraiment bien ! Les jambes répondent au quart de tour et le coeur grimpe jusqu'à 199 battements par minute. J'arrive 38ème/127 en 1h57'01". Terrible Geoffrey : il est 8ème !




Vers le col du Sabot 2100m au-dessus de Vaujany

Déplacez la barre de défilement pour voir la partie droite de la photo... et F11 pour affichage pleine page !

3°) La Marmotte - 174km - 5000m de dénivelé -






Cette épreuve est exceptionnelle par son nombre d'inscriptions (plus de 7000), et par sa difficulté. Le fait d'être un "finisher" représente un vrai défi pour certains.

Réveil à 04h00 pour manger, dodo une heure de plus, et vers 6h15, dossard 102 vert accroché au guidon, le transpondeur (puce) à la cheville pour le chronométrage automatique, je pars d'Allemond pour m'échauffer progressivement.
Plusieurs cyclistes de l'UCV participent à cette course. On nous accueille à Bourg d'Oisans avec la fanfare ! Je rentre dans le sas de départ prioritaire.

Certains coureurs sont joyeux, d'autres, nombreux, ont peur de ce qui les attend...
Voici mot pour mot le ressenti d'un participant pour sa première Marmotte : " le parcours hors du commun où tout est réuni, le mythe, la beauté du paysage, le défi: la Marmotte est et restera la seule qui m'a donné ce frisson où, au départ, je ne savais pas si j'allais voir l'arrivée tant le défi semblait grand... "
07h00 : le coup de sifflet  et la sirène de la voiture ouvreuse représentent le début d'une magnifique aventure montagnarde... par un très beau temps d'été.
On roule à plus de 40km/h pendant les 15 premiers km. Voilà le premier géant qui se dresse devant nous : le Col du Glandon, hors catégorie. Dès les premiers raidillons, parfois à plus de 10%, je grimpe bien : c'est un jour de forme ! Vue imprenable sur le lac de Grand Maison et l'Etendard.

Barrage de Grand Maison             Photo Geoffrey B
On nous encourage et on nous applaudit : j'arrive au col du Glandon 1924m en 1 h 40'. Je prends rapidement de l'eau... il ne fait même pas froid... Descente très rapide...
Au fond de la vallée de la Maurienne, on avale 28 km de faux plat montant avant d'aborder le plus terrible enchaînement de l'épreuve : le col du Télégraphe 1566m, 1ère catégorie, suivi du somptueux et difficile col du Galibier 2642m, hors catégorie.


Premier lacet à la sortie du village de Saint Michel de Maurienne : un panneau de signalisation nous indique : col du Galibier 34km !
Je grimpe avec beaucoup de plaisir, il fait vraiment beau: ciel bleu et température agréable... le col du Télégraphe 1566m passe presque tout seul...  3 h 40 de course (normalement la moitié, si pas de coup de fatigue! ), arrivée à Valloire et le géant se dresse devant nous : il reste 1200 m à grimper.
Le paysage est somptueux: les sommets  étincellent de blancheur dans un ciel bleu profond, le torrent de la Valoirette chante... Que c'est beau ! En plus la forme est vraiment au rendez-vous...

      photo Geoffrey B
La route se redresse... C'est parti pour le col du Galibier... Plan Lachat 1968m... Je remplis rapidement un bidon d'eau... J'enchaîne... Le souffle est plus court, col du Plan Nicolas 2406m, le géant est proche... Le paysage "moucheté" est magnifique : mosaïques de fleurs, prairies, roches et neige et un ciel bleu. Température idéale. J'enchaîne les derniers lacets, je rattrape une dizaine de cyclistes dans cette partie. Les spectateurs encouragent et soutiennent les coureurs dans leur langue... (hollandais, anglais, français). Col du Galibier 2642m ! 5h05 de course.

Vue du Col du Galibier             Photo Geoffrey B
J'enfile un coupe-vent et repars pour une longue descente. Je ne peux pas m'empêcher de poser mon regard (parties droites de la route) sur les cimes majestueuses du Massif des Ecrins : Meije, Pavé, Combeynot, pic Gaspard, glacier & Bec de l'Homme, pic Central, Meije Orientale, Rateau... Que de sommets qui dépassent les 3000m... Cela fait rêver...
Je prends bien soin de reconstituer mes ressources : barres, eau... pendant ce moment de répit. 
Rond-point de Bourg d'Oisans, 700m de faux plat, 6 h 11' de course au pied de la montée de l'Alpe d'Huez, hors catégorie avec ses 21 lacets...



La première partie de la montée est vraiment très dure : plus de 10% et il fait assez chaud 30°C. Une fois passé La Garde en Oisans, la pente est un peu plus douce. Je dépasse quelque coureurs... On nous encourage...  Voilà Huez en Oisans! Je bois un peu au dernier point d'eau tenu par des bénévoles ; merci à tous pour leur aide et leur soutien ! La température redevient agréable... J'accélère, je suis bien, le paysage est superbe, les encouragements sont nombreux : plusieurs centaines de spectateurs nous soutiennent... J'accélère... J'ai encore du répondant...  Voici le panneau Alpe d'Huez!
Il ne reste plus que 2km et 150m à grimper... J'appuie tout ce que je peux. Certains passages de la montée ouest sont raides... Qu'importe, je suis trop content... Les encouragements fusent... Enfin l'arche d'arrivée !!! Montée de  l 'Alpe d'Huez en 1h 05' . Voilà c'est "déjà" terminé... 7h 15'28" , 193ème / 5300 finishers. C'est tout juste 55" de plus qu'en 2007 !


Déplacez la barre de défilement pour voir la partie droite de la photo... et F11 pour affichage pleine page !



4°) La Grimpée de l'Alpe d'Huez - 13km - 1100m de dénivelé -

Le matin, la motivation est faible : vers 8h15, un violent orage éclate et il tombe des cordes... Heureusement, c'est un orage localisé qui passe, et à 9h00 on part sous un ciel nuageux.
Au début de la montée, je me rends vite compte que je n'ai pas récupéré de la veille... Qu'importe... 13km de montée, ça ira... Progressivement, le "diesel" chauffe et je me sens mieux au-dessus de la Garde et carrément bien à partir d'Huez... Je termine en
1h00'43", 56ème/103.


Trophée de l'Oisans

Les coureurs qui ont participé aux 4 épreuves ci-dessus, sont classés dans ce trophée

Déplacez la barre de défilement pour voir la partie droite de la photo... et F11 pour affichage pleine page ! 
Seulement 34 finishers ! je suis 20 ème
.

 

Lac Besson 2070m au-dessus du col de Poutran

Cela a été une semaine de compétition vélo vraiment exceptionnelle, mais combien difficile... Peu importe... l'année prochaine, je participerai à nouveau...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LT 25/07/2008 18:36

Merci pour ton numéro. Je vais réfléchir à l'Alpen mais je pense que c'est trop loin pour moi. Je sais pas si les trains prennent les vélos en Suisse. Je pourrais peut-être envisager de faire l'aller et le retour en vélo. A voir.J'ai ajouté des photos si tu veux voir!

LT 23/07/2008 21:46

Merci pour ton commentaire!Je vais me renseigner pour l'Alpen Brevet. Ca a l'air très bien. Si tu connais d'autres épreuves dans le même style, n'hésite pas!

Frambwaaz 18/07/2008 17:14

Salut Pascal !Toujours aussi magnifiques tes photos ... et félicitations pour tes performances cyclistes !!!!ça me remonte le moral de voir tous ces jolis paysages ensoleillés alors que moi je suis sous la grisaille de ma ptite Belgique ...Viens faire un tour sur mon nouveau blog ...Bisous et à bientot ...

Sam 16/07/2008 22:39

Bravo Pascal pour ce superbe trophée de l'Oisans. Lorsque je vois ces performances, je me dis qu'on peut faire de belles choses sans se doper, enfin je l'espère, si pour toi EPO signifie Eau Pastis Olives!

Michka dit Le Pirate :0051: 14/07/2008 09:21

bien content de retrouver tes magnifiques clichés de montagne.....j'en ai fait qq uns moi aussi en passant dans le Maurienne.....

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :