Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 21:02

Samedi 30 Août 2008
Après avoir effectué le parcours: Voreppe, col de la Placette, les Echelles, pour assurer l'échauffement, le départ est donné à 9h00 .Je suis bien en forme, mais le rythme est rapide en raison de la présence de compétiteurs nationaux. J'arrive à rester à 200-300m derrière le peloton de tête. Le coeur monte à 212 battements/minute...

Lac d' AiguebeletteLac d' Aiguebelette en montant au col de l'Epine



 Je relâche un peu l'effort dans le col de l'Epine... et le peloton s'échappe définitivement...
A chaque descente, j'intègre un petit groupe qui me permet de maintenir un bon rythme en descente ou en faux plats...

En effet, je pensais récuperer dans la légère montée de Saint Sulpice au col de Couz , mais devant ça relance à 40km/h ! Raté !
On enchaîne le col des Egaux (photo ci-dessus), le village de Corbel et le Col de la Cluse.

Village de Corbel




Col de la Cluse et Mont Granier dans les nuages.


Village d'Entremont le Vieux.



Gorges du Guiers Vif vers le Pas du Frou.


Tunnel du Frou 77m


Partie roulante où il est très important de se trouver dans un petit groupe pour relancer régulièrement... Ouf... Je souffle enfin un peu...
On passe devant la ligne d'arrivée avant de choisir (ou non) le grand parcours... C'est sans doute pour cela que tant de coureurs ont opté pour le petit parcours. Je reconnais y avoir pensé aussi, mais je suis venu pour le grand !

St Geoire en Valdaine

Après avoir rempli mes bidons aux Echelles, je repars sur des routes qui ne sont désespérément jamais plates ! Peu importe, avec un autre cycliste, nous rattrapons un groupe de coureurs qui ont sauté le précédent ravitaillement.
A Saint Geoire en Valdaine, les lacets qui montent au col des 1000 Martyrs (photo ci-dessus) constituent l'avant-dernière montée. Je sème mon groupe dans cette première partie de la grimpée. Mais cette fin de col est trop facile : un peu avant, on bifurque pour monter au Grand Vivier ! Passage à 12-13% peut-être plus ! Ma vitesse tombe à 8km/h en raison de très méchants raidillons ! Je ne m'attendais pas à ce passage si exigeant ; j'ai même envie de vomir... Je gère comme je peux cet effort heureusement de courte durée...
Redescente rapide sur Saint Etienne de Crossey...


pont de Pierre Chave
Puis on remonte par une jolie route qui grimpe régulièrement en passant sous et sur le pont de Pierre Chave... ( ou Tourniquet )


Arrivés à Miribel les Echelles, on bifurque sur la dernière descente... Un tour de village en prime et sprint sur la ligne d'arrivée...


C'est un parcours très bien choisi pour ses cols et sa beauté, mais rendu vraiment difficile en raison des compétiteurs FFC qui ont une efficacité redoutable dans les efforts fractionnés. J'arrive 25ème/53.


 
Un peu d'histoire...
A proximité immédiate des Echelles, se trouve le village de Saint Christophe la Grotte, où coule le Guiers Vif : ce cours d'eau tenait lieu jusqu'en 1860 de frontière entre la Savoie et la France...

voie sarde
 

 pont romain

Ces images des paysages de Chartreuse ont été prises lors des entraînements vélo sur ce même parcours de la Préalpes : plusieurs sorties d'avril à août 2008; voilà pourquoi certaines photos présentent des arbres sans feuilles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

françoise 06/09/2008 21:18

vraiment superbes tes photos de la Préalpes et cela donne envie de la refaire l'année prochaine et en meilleure forme car pour moi cette année c'était plutot galère.Cela m'a fait plaisir de te rencontrer aux Echelles car je venais de découvrir ton blog et tes photos m'ont émerveillée. J'espére que l'on se reverra sur une prochaine cyclosportive mais j'irai régulièrement sur ton blog pour m'en mettre plein les yeux . merci .

Matthieu 02/09/2008 21:11

Belle performance! J'ai pas de cardio mais une FC moyenne à 189 pendant 5h09, ça me semble énorme. L'effort a sans doute été terrible.Merci pour le cours d'histoire et les photos! J'ai pas encore été au col de Cluse, au col des Egaux et au col de l'Epine et, avec de telles photos, je pense que je vais pas tarder à y aller.Bonne continuation. As-tu une idée de la suite de ton programme pour cette saison?

perfecta 02/09/2008 07:22

Ces photos sont superbes (j'aime beaucoup le bout du tunnel) et me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance. J'ai passé les 1" premières années de ma vie en Haute-Savoie dans une station de ski (Flaine) et la neige et les montagnes me manquent toujours...Merci à toi pour ta visite chez moi, je m'inscris à ta newsletter histoire de revivre à nouveau de merveilleux souvenirs !

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :