Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 21:34
Dimanche 28 septembre 2008


Ville de Die : Drôme Provençale au Sud, Vercors au Nord.
Départ 9h00, 6°C, 140km, 2300m de dénivelé avec 3 cols.

Le départ est assez énergique et je me retrouve dans l’élastique à l’arrière du peloton. Celui-ci tient bien et une fois mon diesel chaud, je me permets le luxe d’aller à l’avant du peloton sur quelques centaines de mètres.

Après environ 20 Km, un autre peloton traverse la route : un troupeau de moutons ! A notre passage, les brebis et agneaux affolés et bêlant, s’attroupent sur la voie de droite de la route. Voilà sans doute l’image la plus cocasse de la saison 2008 !




















Je reste abrité dans ce peloton qui roule à 38-42km/h sur le plat et entre 22 et 35km/h dans les petites montées comme celle du Saut de la Drôme où un gros éboulement a créé une magnifique gorge. Le peloton se réduit et j’arrive à me maintenir à l’arrière de celui-ci. Je parcours les 40 premiers Km dans de très bonnes conditions.




L'automne n'est pas loin !

Après l’étranglement dans le village de Valdrôme, le peloton explose et de petits groupes se forment… J’en rattrape un d’une dizaine de coureurs dans le col de Rossas 1115m, puis le col du Fays 1051m.

A la descente, grâce aux talents de descendeurs du Team Chamrousse, on rattrape un autre groupe. 


Torrent de l'Oule

Serre de la Croix 1025m et village de Chalancon

On arrive à la Motte Chalancon. La route se redresse et je me « fais sortir » pendant la montée du col des Roustans 1038m.

On se retrouve à 6 ou 7 coureurs au col, et une fois de plus, le Team Chamrousse est très agressif en descente, ce qui permet de recoller le groupe des fuyards de la montée précédente ! Merci Ludovic M : tu m’as bien aidé. Je constate avec plaisir que tu as bien récupéré de tes ennuis cardiaques de l’année passé. Bravo !

 


Vers le col des Roustans 1030m.

Dans le dernier col, je suis en forme et, ce coup-ci, c’est à mon tour de faire des hostilités… J’augmente progressivement l’effort dans la montée : on se retrouve à trois, dont Ludovic M. Durant les deux derniers Km, je prends une avance d’une bonne minute au col de Pennes 1040m. Je ne me fais pas d’illusion : je me ferai rattraper à la descente.




Cela me permet de la faire à une allure rapide, cependant raisonnable (pour moi).



Eh bien non : je fais la descente entièrement seul et me fais rattraper après quelques Km de plat… Je suis « cuit » : les 140km annoncés s'avèrent 146km ! Je suis bien content de partager les relais à trois… On arrive : je suis 35 ème / 269 en 4h 35’ 04" soit 20’ 01" de retard sur le gagnant de cette première édition.





Le parcours de 99km passe par le Col de Prémol et Jonchères.
Bravo aux organisateurs & bénévoles !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matthieu 10/10/2008 19:10

Salut,Belle initiative que le chrono St Julien Ratz, et merci de participer à l'organisation.Sur le bulletin d'inscription, j'ai vu que la montée Coublevie - St Julien de Ratz, c'était 7,1 kms pour 400m de dénivellé: ça doit donc faire du 5,6%... je me suis jamais testé ("en compétition") sur un parcours aussi roulant; ce serait intéressant mais je suis pas sûr de venir.

michel73 08/10/2008 22:22

Salut Pascalencore un beau récit de ta course et de magnifiques photos. Et bravo pour ton classement très honorableMichel

Melly 08/10/2008 21:08

Magnifiques images ! bravo !je vote sur VNB hop !

LUDO 06/10/2008 15:57

Salut Pascal,je viens d'avoir Fil RONAT au téléphone, il m'a fait suivre ton mail. Cela ne pose aucun problème que j'apparaisse dans ton récit de La Drômoise, bien au contraire! C'est vrai, on se connait peu mais voilà 2 fois qu'on se retrouve cette année sur une cyclo. La première fois était au Tour du Sancy où l'on fini ensemble sur les pentes terribles du Puy de Dôme! Tu m'avais encouragé en me passant dans le dernier km! Cette cyclo était mon retour "officieux" au cyclosport après mon infarctus sur l'ALPIGAP 2007 et j'étais satisfait de terminer en bonne place et surtout en bon état!... A Die, c'était un peu différent car cette fois, je pouvais enfin porter un "vrai" dossard après 13 longs mois de doute et d'espoir; celui qu'on obtient en présentant une licence visée du médecin! C'était donc un grand jour pour moi et j'ai passé une journée "magique" au milieu de ce peloton, entouré de mes camarades du Team CHAMROUSSE! Je suis heureux d'avoir pu t'aider sur cette épreuve, en me livrant à cet exercice de descente que j'affectionne!!! Je suis maintenant contraint de limiter ma fréquence cardiaque dans les ascensions et je dois vous laisser filer mais lorsque ça "bascule", je prends toujours autant de plaisir et si je peux recoller, je ne me prive pas!!!Ton blog est magnifique de belles natures et de grands espaces!En espérant te revoir sur des cyclos 2009?A bientôt!Ludo MARTIN

Matthieu 05/10/2008 20:01

Salut,Je cherche le profil de la montée Coublevie-St Julien de Ratz et je le trouve pas. Comme je sais que tu habites pas loin, peut-être que tu pourrais me renseigner... Vu les moyennes de la montée chrono de l'an dernier, je pense que c'est pas très pentu.

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :