Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 10:13

Gorge de l'Infernet 

Samedi 22 Août 2009

J'effectue la grimpée "contre la montre" du barrage du Chambon à la station des 2 Alpes.
Je termine 38ème sur 87 participants en 32'17"
Le but de ma participation à cette épreuve est de faire un "déblocage".
En langage "sportif" le déblocage consiste à faire la veille de l'épreuve principale un effort intense et court (parfois fractionné) qui permet d'optimiser sa forme du lendemain.

Le soir je retrouve Gilles G. Nous mangeons copieusement des "nouilles", du riz avec un peu de sauce tomate, un peu de jambon blanc cuit et parmesan. Quelques céréales en guise de dessert !



Dimanche 23 Août 2009


Nous sommes 3 de l’ U.C. Voiron à choisir le grand parcours de 154km : Gilles G. , Laurent N. et moi-même.

Départ du Freney d’Oisans à 8h30.

Le rythme est rapide dans le faux plat remontant dans les Gorges de l’Infernet (photo à droite). Je limite un peu mon effort et recule à l’arrière du  peloton qui s’étire. Nous sommes à nouveau tous regroupés à l’approche de Bourg d’Oisans.





A la Paute, on bifurque à gauche pour prendre le col d’Ornon 

profil col d' Ornon
Le peloton explose dès les premiers lacets. Je laisse filer les plus forts et repère quelques coureurs habituellement un peu plus rapides que moi comme Laurent M. Je fais un effort pour rentrer dans sa roue et y reste jusqu’au col. Gilles G. adopte la même stratégie que moi. Laurent N. préfère grimper à un rythme moins rapide.


Le petit groupe prend environ 2 petites minutes de retard sur la tête de course qu'on ne reverra plus.

Longue descente facile et rapide pour ensuite se retrouver au pied du col de Parquetout.

profil col du Parquetout
Celui-ci est terrible (profil ci-dessus) et le groupe impose une allure soutenue à tel point que Gilles et moi perdons une petite minute sur la tête du groupe : c’est suffisant pour provoquer une nouvelle cassure définitive…

Pierre C. de l’UC Voiron nous fait un petit coucou et on s’engage dans une descente délicate sur une petite route gravillonnée.


Je choisis d’être prudent et descends donc pas trop vite. Gilles encore moins à l’aise que moi ne me suit pas.

Je le reverrai un lacet plus bas au niveau de Siévoz. On est un petit groupe, mais dans la montée du col de la Morte (Alpe du Grand Serre) chacun se retrouve isolé.


profil du col de la Morte
Je rattrape un jeune coureur de Toulon et on fait la descente ensemble. On se fait rattraper à la fin de celle-ci par quelques bons descendeurs.

Il s’en suit le long faux plat montant de Séchilienne à Bourg d’Oisans. L’entente du groupe est mauvaise, et bien qu'avoir essayé de structurer le petit groupe, ce sont toujours les mêmes qui prennent les relais. Vers Livet, alors que je prenais un relais de plusieurs centaines de mètres, seul Germain DF me suis. On limite la vitesse mais ils ne nous ratrappent pas…


Nous choisissons de bien nous organiser et nous accélérons la cadence à environ 38-41km/h sur le plat.

Sortie de Bourg d’Oisans, les premiers lacets de la grimpée de l’Alpe d’Huez me font, comme à chaque fois, grincer des dents ! Malgré un début de crampes, je reste de justesse dans la roue de Germain DF. A la Garde en Oisans, bon ravitaillement solide et liquide (même du coca-cola). Nous enchaînons sur la route des corniches de l’Oisans (photos de l’article) mais Germain DF décroche progressivement et je me retrouve une fois de plus seul…

Descente rapide au Freynet d’Oisans puis la montée finale des 2 Alpes commence.

profil grimpée des 2 Alpes
La châleur aggrave ma défaillance musculaire des jambes et j’ai du mal à tenir un bon rythme de montée : je gère mes forces et reste à la limite de la possibilité de mes jambes, dommage… je me fais rattraper et dépasser par 2 coureurs, et cela malgré avoir essayer de rester dans leurs roues. Petite consolation, j’en rattrape 3 autres dans la montée finale…

La Meije 3983m en arrière plan

L’Arrivée :
154km en 6h04’10’’ soit 25,5km/h de moyenne en 32ème position sur 132 participants. Merci à Gilles U et Yvan C de m’avoir attendu pour me féliciter de ma course.

Gilles G. arrive en 59ème position et gagne son objectif : avoir son premier diplôme d’Or sur un parcours cyclosportif long et montagneux.

Laurent N. arrive 85ème.

 

Sur le petit parcours : 3 voironnais :

Alexandre L. est 7ème à seulement 6’26’’ de la gagne, joli coup !

Gilles U. est 17ème et 1er de sa catégorie d’âge, bravo !

Yvan C. arrive 47ème.


Bon repas de salades fraîches en compagnie de coureurs qui me connaissent soit par des cyclosportives, soit par l’intermédiaire de ce blog, comme Benjamin P. qui termine bien ce grand parcours alors qu’il n’a que 21 ans !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 26/02/2010 06:16


Salut Pascal,
Je me replonge dans tes articles afin de m'imprégner de cette ambiance montagnarde qui sera mon quotidien dans peu de temps. En effet dans deux mois je vais déménager et m'installer du côté de
Champ sur Drac, après avoir trouvé un boulot dans cette magnifique région qui me fait saliver depuis de très longs mois. J'espère que nous aurons l'occasion de partager quelques sorties !
A+


Pascal S 07/03/2010 10:46


Boujour Laurent !
Je suis bien content pour toi, que tu puisses bientôt venir t'évader en montagne... mais tu ne seras pas trop surpris, du moins je l' espère, de la rigueur des hivers en Isère : il neige
encore ce matin !
C'est avec plaisir que je partagerai quelques sorties vélo avec toi... Cependant, j'ai quelques raisons d'avoir peur de ton niveau : je suis uniquement un grimpeur car je suis léger...
 @ bientôt j'espère !


juliette 05/09/2009 14:11

La prudence est une très bonne conseillère...Je me demande à chaque fois comment tu peux pédaler et prendre des photos dans les descentes..même les montées...Tu  ne peux pas te permettre de descendre du vélo à chaque fois...Si c'est le cas, il faudrait à chaque fois te bonifier de 10 places..

David 27/08/2009 21:55

Salut Pascal !Joli CR et belles photos. Merci ;-)

Pascal S 02/09/2009 08:42


Merci David, j'ai vu que tu avais fait une jolie 23ème place à la Gruyère Cycling tour !
Bravo !
@+


romain 27/08/2009 06:56

Toutes mes félicitations !!!!!!!!!!!

Pascal S 27/08/2009 14:24


Merci Romain !
Choisiras-tu de participer à une épreuve comme celle-ci ?
@+


Rodolphe 26/08/2009 12:17

Salut Pascal,Beau C.R. et magnifiques photos de cette belle journée de vélo. Pour me resituer j'étais le gars de Fontaine arrêté au virage n°4 des Deux-Alpes après un début de fringale ; je suis reparti avec Seb et toi, termine juste derrière Seb à l'arrivée.C'était néanmoins une très belle et difficile épreuve, mais sans doute celle où je me suis fait le plus plaisir cette année.@+

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :