Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 14:46

 



Samedi 29 août 2009 à 8h00, c’est le départ de Romans.

Le Vercors, le soleil et les cyclistes se sont donnés rendez-vous pour passer un bon moment ensemble !

J’ai choisi le parcours de 175km (3400m de dénivelé).



J’accroche le peloton de tête jusqu’à l’approche du col de Tourniol. J’ai de bonnes jambes et ne perds que peu de temps dans les premiers lacets de ce col pour remonter progressivement et accrocher de bonnes roues de coureurs habituellement plus forts que moi. J'ai attrapé le bon wagon, maintenant il va falloir bien gérer ma bonne forme pour la garder !
Saint Jean de Royan
Après la descente, on forme un groupe d’une vingtaine de cyclistes. Quelques uns nous quittent pour le parcours de 90km. On poursuit rapidement jusqu’à Saint Jean en Royans où beaucoup de coureurs préfèrent la boucle de 135km : le groupe se réduit à 5 seulement.


On discute tout en poursuivant un effort assez soutenu. Patrice T. s’échappe seul dans le col de la Machine. Je reste avec les 3 autres. La route est taillée en pleine falaise et je me régale du paysage très aérien de la Combe Laval. (photos et vidéo de l'article).





Un signaleur nous indique qu’il y a tout juste 20 coureurs devant nous… Les jambes sont excellentes et la motivation au top !




J’accélère progressivement et seul Jean Philippe A. me suit. Nous continuons la course à 2. Col de Proncel : nous apercevons Patrice T. quelques centaines de mètres à l’avant et nous comblons le trou juste au col de Lachau.

Route de Combe Laval
Nous collaborons bien et passons le col de la Rama, puis le somptueux col de la Bataille. Nous descendons prudemment en raison du vent fort, mais un groupe de 5 coureurs nous reprend et le rythme s’accélère franchement, presque trop…


Le vent de face ou de travers me fatigue de plus en plus : je commence franchement à pester car je n’avais pas anticipé une telle difficulté en fin de parcours…



Dans un faux plat montant très exposé au vent de travers, Patrice T puis Jean Philippe A. et moi-même sautons à environ 15 km de l’arrivée. Pour ma part, j’ai vraiment la « grognon-ite aigüe » : avoir fait tant d’efforts en montagne pour me faire ensuite semer dans la plaine avec cette saleté de vent…



Je suis furieux et dégoûté à la fois…

La grande forme du début de course n’est plus d’actualité, la motivation n’est plus là non plus, pourtant il faut finir. Nous collaborons nouveau à 3 et nous arrivons à Bourg de Péage.


J’arrive sur la ligne d’arrivée sans que mes 2 compagnons de course disputent vigoureusement le sprint final.



J’arrive 25 ème, Patrice T. 26 ème et Jean Philippe A. 27 ème en 5h47’13’’ sur 104 arrivants… premier quart de justesse ! (compteur : 165km à 28,4 km/h de moyenne)

Nous avons 40 minutes de retard sur les gagnants de l’épreuve : Chevalier Pierre suivi de Chavanon Jean-Luc (du ctc) et Humbert Thibaut.



Résumé du classement des Voironnais.

Petit parcours 90 km

90 - Christian Giraud       
103 - Olivier Pesenti         
154 - Fabien Brémard


Moyen parcours 138km

295 – Maurice Forcheron


Grand parcours 175km

25- Pascal Stotz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lolo 20/01/2010 12:00


Magnifique ce coin de la France, et tes photos le montre, ma tante etait de Valence, je suis venu quelques fois rouler par la, que de bon souvenir, mais fait vraiment chaud pour un Normand

amitié
lolo


Pascal S 29/01/2010 11:16



bonjour,


En effet, en été, Grenoble ou Valence, ça peut être étouffant...


Si ton niveau te le permet, il faut t'évader en montagne en gravissant de grands cols...



eva baila 17/10/2009 23:26


c'est vertigineux et magnifique !


Pascal S 24/10/2009 15:32



Merci de ta visite Eva. Bon dimanche



Kiki 01/10/2009 14:53


Quels paysages grandioses ! Tu as fait les photos en pédalant ? Félicitations, arriver 25eme sur une course aussi longue en montagne relève de l'exlpoit pour moi qui ai arrêté le cyclisme sur
routes depuis fort longtemps !
BRAVO !


Pascal S 03/10/2009 20:41


Merci Kiki pour tes nombreux messages sympas!
Concernant les photos, je ne les prends pas pendant la course, cependant, je fais souvent une partie du parcours à l'entrainement la veille : j'ai donc le temps de m'arrêter pour cadrer
les paysages !
@ bientôt


vincent 27/09/2009 18:10



Magnifique récit de la vercors drome et très beau site

http://vincent38.over-blog.com/


Pascal S 03/10/2009 21:05


Merci Vincent !
Toi aussi le Vercors doit être ton terrain de jeu préféré pour tes entraînements ?
@ bientôt


juju 15/09/2009 15:25

Malheur, le Vercors...J'en ai encore le vertige rien que d'y penser...Sais-tu que ça fait + de 20 ans que je n'ai plus vu de photos du Vercors...Merci à toi..Ca me rappelle des souvenirs du temps où j'étais jeune et moins trouillarde..Oui, je ne veux plus aller dans le Vercors..Car, j'ai de + en + le vertige...Ces passages, je les ai faits et j'en frémis encore..Quand je pense que mon fils les a fait aussi en vélo..Pauvres parents qui doivent stresser pour leurs enfants..Heureusement que vos mères ne vous suivent pas...Les grands goulets ou les petits, vous ne les avez pas faits ? Il paraît que la route est fermée...Je me demande comment font ceux qui emprutent tous les jours ces routes pour aller au boulot...Gigantesque....La montée a du être très, très dure...Ma belle-famille habite à Romans et Bourg de Péage..Dommage qu'il n'y ait pas eu une photo du départ, par exemple de l'Isère...La vue du pont à côté de l'église qui relie Romans et Bourg de Péage est magnifique avec vue sur le Vercors...

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :