5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 13:50
Randonnée du 4 octobre 2009

Vue de la Grande Sure depuis ma fenêtre.

Après avoir grimpé en vélo Voreppe -> col de la Placette, (Voiron, Le grand Ratz, col de la Placette pour Geoffrey), Alberto nous rejoint et nous prenons le départ à pied.

Nous arrivons au Parking des 3 Fontaines.

Nous continuons la randonnée par le sentier en lacet, nous avons tenté de trouver celui qui passe par les Pierres Droites, sans succès : des balisages trompeurs dans des coupes de bois et marques qui mènent nulle part nous feront passer par le Pas de la Miséricorde où il vaut mieux avoir le pied sûr (balisé en rouge)
Nous continuons à grimper par le sentier vers le Chalet de Jusson et obliquons hors sentier vers la face de la Grande Sûre.
L'itinéraire en violet se tortille entre les barres rocheuses avec quelques passages d'escalade facile (mieux vaut éviter ce passage à la descente).
La descente se fait sur le bord de l'arête de la Grande Sure (petit sentier visible) dessiné en bleu clair.
Le retour balisé en jaune se fait tranquillement par le même sentier qu'à la montée.

Vue du col de la Placette.

La Grande Sure 1920mLa Grande Sure 1920m

Vue du sommet : on distingue clairement, la dent de Crolles, le Charmant Som et Chamechaude, en arrière plan les Grandes Rousses et la Chaîne de Belledonne.

Col d'HurtièresCol d'Hurtières.

Rocher de Lorzier

Geoffrey, Pascal & Alberto.

Feuilles de hêtre et fruitFeuilles de hêtre, et particularité assez rare : le fruit du hêtre en bas à gauche de la photo.
Cette petite coque dite cupule hérissée renferme quelques graines (de section triangulaire) dites faines qui après voir été épluchées sont comestibles et ont un doux goût de noisette.
Il ne faut pas en abuser : ces petites amandes contiennent une toxine. On peut en manger 20-30 par jour, cependant ces graines étant difficile à décortiquer, on est lassé avant !

feuilles d'érableFeuilles d'érable

Pas de la Miséricorde : ayez le pied sûr !

Rocher de Lorzier 1838m

Retour au col de la Placette avec les couleurs du soir... une fois de plus !