Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Cyclosportive "Le Raid du Bugey" à Lagnieu le 6 sept 2009
140km + 2500m de dénivelé.

Arrivé le samedi pour m’inscrire et reconnaître les premiers et les derniers km de la cyclosportive : plus particulièrement la côte de la Vachine et la descente finale.

Dodo sur place dans la voiture, 5h30 réveil, petit déjeuner avec
gâteaux
de riz et semoule et zzz 1h de plus…

8h30, les fauves sont lâchés ! Il fait agréablement frais.


Les 12 premiers km de plat sont tranquilles : environ 35km/h, puis arrive la grimpée du col de Portes 1008m. Je reste dans le peloton les 3 premiers km, puis décroche petit à petit… La tête de la course met le turbo et un deuxième groupe se forme.
J’essaye de rattraper ce second groupe, mais en vain : au col de Portes, j’ai 37’’ de retard…

Dans la descente, un bon rouleur, puis un autre cycliste me reprend : on s’organise à 3 pour chasser et, au pied de la deuxième montée, on a 5 secondes de retard... puis on s'intègre au groupe.

Progressivement, ça visse de plus en plus ; je suis à l'aise et tiens bien le rythme; cependant plusieurs cyclistes décrocheront et en particulier les deux qui m’ont aidé à revenir en descente…

Descente et faux plat succèdent à cette difficulté. Le groupe est bien organisé : de bons relais partagés permettent de filer à 40-45km/h sur le plat.
Un signaleur nous indique : "Vous êtes à 5 minutes"… Ok, 5 minutes sur le groupe qui précède… certes…et alors ? (je n’ai pas compris qu’en fait, il s’agissait de la tête de course).

Entre temps on reprend 4 coureurs et j’attrape au vol une bouteille de 50cl d’eau.
L’avant dernière montée, affiche environ 500m de dénivelé. Je suis vraiment en grande forme et passe à l’avant pour tenter de faire accélérer le rythme… Je sors du groupe avec un autre coureur, mais tous les autres restent groupés; ma tentative ne sert à rien. J’arrive en haut du Mollard des Fosses avec environ 50m d’avance ce qui me permet de descendre à une allure raisonnable avant de me faire reprendre.

Il s’en suit un
parcours
de faux plat ou petites descentes et petites remontées passées en force qui me coûtent assez cher en énergie, Je bois et me ravitaille bien. On reprend encore 2 coureurs.

Il reste les 5 derniers km de montée. J’essaye de m’échapper : je prends très vite 50m d’avance, puis un peu plus. Il semble que je sois en grande forme, pourtant le groupe me reprend et accélère de plus en plus pendant la grimpée. Je ne comprends pas ce qui m'arrive : d’habitude j’arrive à semer les concurrents dans les montées finales… Là non ???

Il reste 2km, et en plus maintenant  j’en bave affreusement ! La reconnaissance de la veille m’est précieuse. A 1,5km de la bascule, les jambes tiennent tout juste, l’effort est d’une intensité maximale. A 1000m, je suis à bout; tous les coureurs du groupe ont une respiration saccadée. Je commence à l’avoir franchement mauvaise car je ne pensais pas subir cette fin de course comme ça…26km/h…

Je tiens encore… 500m... Mon physique lâche, le moral et la pensée prennent le relais… Pascal tu es un grimpeur… tu peux et dois tenir… ton vélo est excellent en montagne, et tu adores grimper… Je bascule au milieu du groupe… Ouf, ouf… et ouf !!!
La descente se fait bien, 500m de plat… Va falloir se battre pour se défendre au sprint, mais je ne suis pas confiant… dernier virage et sprint…

J’appuie de toutes mes forces, la crampe se déclenche à 50m de l’arrivée, qu’importe… sur 10 coureurs j’arrive 3 ème… Fini… 30,8km/h de moyenne sur 140km.

Je me ravitaille mais digère mal cette terrible fin de course… Enfin jusqu’au moment au je découvre mon classement :


14 ème/70 arrivants à 15 minutes du gagnant pro et 11 minutes du premier amateur. Meilleur scratch de la saison 2009.

Joël Favre-Verand termine 19 ème / 162arrivants sur le parcours de 100km



Partager cette page

Repost 0
Published by

F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :