Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 21:32

Voyage avril 2009

Pays des monts et des eaux, le Vietnam est un monde de rizières brumeuses, de plages de rêve, de forêts tropicales et de villes au charme envoûtant.


Départ tôt le matin pour aller  de Grenoble à Paris. Décollage de Roissy-Charles de Gaulle à 12 h 25 pour arriver à Hô Chi Minh- Ville 11 h plus tard, ...sauf que là-bas c'est le matin ( 5 h de décalage horaire!). Et que le programme commence immédiatement par la visite de l'ex Saïgon  et de ses environs !!!


Le jour se lève sur la ville; mais je n'ai pas vraiment les "yeux en face des trous" !
Heureusement, le programme de cette première journée est assez cool.
Pour commencer, promenade en bateau jusqu'aux îles Lan et Phung dans le delta du  Mékong.
Continuation en sampan traditionnel dans les arroyos pour visiter une ferme d'apiculture, déguster des fruits tropicaux dans un verger, boire une boisson à base de miel et découvrir une végétation luxuriante et paradisiaque.

 arroyos du delta du Mékong 

Trajet en petite barque dans les arroyos pour arriver au restaurant situé dans un cadre fleuri magnifique.

Le Sud du Vietnam tropical, luxuriant, conditionné par l'un des plus grands fleuves du monde, le Mékong, s'articule aurtour de Hô Chi Minh-Ville (ex Saïgon), capitale économique du pays (8 millions d'habitants).
Le delta du Mékong est un enchantement : barges et sampans ondulent doucement entre canaux, îles et vergers dans un inextricable réseau de damiers mi-terriens, mi-aquatiques, bordés de villages lacustres.

Magnifiques fleurs de lotus.

fleur de lotus

Dégustation de"poisson-chat" ! Un pur délice !

Reprise du bateau pour un parcours dans les innombrables ramifications du delta du Mékong. Les constructions des pêcheurs montées sur pilotis permettent de résister à la montée des eaux en période de mousson...

Cela fait véritablement mal au coeur de voir dans quelles conditions vivent ces personnes.

temple Thièn HâuDans le quartier de Cholon de Hô Chi Minh-Ville : visite du temple Thièn Hâu.
Ce temple est dédié à la déesse protectrice des navigateurs. Fondé en 1835 par des Chinois originaires de Canton, il serait le plus grand sanctuaire chinois du Sud du Vietnam. De superbes frises de personnages en céramiques soulignent le toit de la cour. Elles représentent des légendes et des scènes confucéennes.



Deux jours plus tard, vol de Ho Chi Minh-Ville à Hué.

Visite de Hué : la terre des riches printemps.

Hué, avec sa citadelle, ses pagodes et ses nombreux tombeaux, se mire dans les eaux de la Rivière des Parfums. Si Hanoi reste la capitale politique du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville la capitale économique, Hué est la capitale historique du Vietnam.

Promenade sur la Rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Céleste. Le ciel, est comme souvent au Vietnam,  plutôt plombé !  Il ne pleut pas, mais il fait lourd et chaud.

Rivière des ParfumsLe pont Trang Tien, érigé par Gustave Eiffel, enjambe la Rivière des Parfums.

La Rivière des Parfums est ainsi appelée, car elle serpente au milieu de forêts odorantes de plantes médicinales avant de traverser la ville de Hué.

 

 

Marchandes coiffées du célèbre chapeau conique : le "non", le long de la Rivière des Parfums.

Arrivée à ...

Thien Mu, la pagode de la Dame Céleste...Thien Mu, la pagode de la Dame Céleste.
Construite en 1601, cette pagode est l'un des plus anciens momuments de Hué. Son aspect actuel, de forme octogonale avec sept étages s'élevant à 21 m, date de 1840.Chaque étage est dédié à un Bouddha du Passé qui apparut sous forme humaine.
Loin de la circulation et de la foule, entourées de petits jardins, les pagodes sont en général des îlots de sérénité.

Puis visite de la ...

Cité Impériale de Hué ...Cité Impériale de Hué.

Entourée de murailles " à la Vauban", de fossés, de canaux, de bastions, la citadelle bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXè siècle, est délimitée par une enceinte de 600 m de côté et s'ouvre par 10 portes, dont quatre principales : au Nord, celle de la Paix; a l'Est :  l'Humanité; à l'Ouest : la Vertu et au Sud, la porte du Midi.

Le Palais de la Suprème HarmonieLe Palais de la Suprème Harmonie a été constuit en 1883 et déplacé sur l'emplacement  actuel en 1903. Le large toit débordant est recouvert de tuiles émaillées jaunes (couleur de l'empereur) et de dragons bariolés, symboles de royauté.

Canal entourant la Cité Impériale.


Résidence de la reine-mère.


La porte de l'Ouest aussi appelée porte de la Vertu, est révervée aux femmes.

Ci-dessus et ci-dessous, la porte Est ou porte de la Paix réservée aux hommes. Les clochettes sont sensées chasser les mauvais esprits.

Un peu d'histoire...

Dès le IIè s. av J.C., lors de la domination chinoise, la future Hué s'appelle Tay Quyen. Au IIIè s. les Cham s'en emparent et établissent un centre religieux. Mais les occupants chinois reviennent en force et mettent la ville à sac vers 450. Six siècles plus tard, les Cham en font leur capitale.
Au XIVè s., la cité baptisée Phu Xuan (la "terre des riches printemps") est rattachée au royaume d'Annam.
Au XVIè s., la famille Nguyen installe son gouvernement autour de la ville actuelle. En 1775, la cité est occupée par les seigneurs Trinh (la famille tonkinoise rivale), puis pendant trente ans par trois rebelles, les frères Tay Son qui, en 1771, organisent un monvement insurrectionnel à travers tout le pays. Les Nguyen demandent l'assistance de la France et reprennent leur cité en 1801 après trente années de lutte.
En 1802, le premier empeureur Gia Long, se livre à une grandiose démonstration architecturale afin de justifier sa légitimité : il fait remodeler un site naturel par le biais d'un espace urbain. La capitale impériale du Vietnam unifié prend le nom de Hué, déformation de "hoa" qui signifie "paix".
Sous le protectorat français, Hué reste la capitale du Vietnam jusqu'à les destitution de dernier empereur Bau Dai en 1945. A la fin du règne des Nguyen (1802-1955), Hué est rattachée à la République du Sud-Vietnam. La ville souffre des combats de 1968 avant de tomber aux mains des forces nord-vietnamiennes le 25 mars 1975. Désertée par une partie de la population, Hué s'endort sous une autorité provinciale jusqu'à la fin des années 1980.

L'Unesco, pour qui cette ville est un "admirable poème architectural", entreprend la rénovation des principaux momuments et déclare Hué "Patrimoine mondial" en 1993.
La cité impériale a été endommagée plusieurs fois :
- en 1947 par un incendie,
- en 1949 par les combats entre les Viet Minh et les troupes coloniales,
- en 1968 lors de l'offensive du Têt par le Front National de Libération.

Pillée par les hommes, dégradée par les typhons et les inondations, envahie par la végétation, la ville doit être reconstruite : plus de la moitié des 180 monuments de la citadelle ont été détruits et il ne reste que 80 édifices en piteux état sur les 300 qui faisaient sa splendeur. Depuis 1981, le Vietnam restaure la plus grande partie de son patrimoine.
 
jacinthes d'eauEt  de superbes jacinthes d'eau !

Pour continuer, voici quelques scènes de rue.



On arrête la mobylette pour faire quelques courses. Et des mobylettes, il y en a à profusion ! Tout ce monde klaxonne et pétarade à gogo.

 

nullnull

 
  Tous ces câbles et embroullaminis de fils électriques me laissent  perplexe !

 

 0 

 

 

 

Balade en cyclo-pousse. Certaines mobylettes sont bien chargées !



Non, ce n'est pas encore l'époque de "H1N1", mais au Vietnam, beaucoup de personnes portent un masque.


 



 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal S (photos Nicole) - dans voyages - tourisme
commenter cet article

commentaires

bosondehiggs 13/01/2014 21:57


très beau blog  et d'admirables photos....on voyage au VIETNAM sans même avoir à se déplacer ....

Pascal S 28/07/2014 22:27



Merci beaucoup, la réalité sera quand même plus agréable à voir :-)



Panther 28/07/2013 12:21


Un voyage que j'aimerai réaliser, et tes photos m'y invite encore plus. Joli partage.

Pascal S 20/09/2013 09:35



Merci, la personne ayant fait ce voyage s'est régalée, fait de projets pour t'évader !



eva baila 05/10/2009 23:31


Hé bien Pascal ! il y a bien longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog, et là je suis vraiment éblouie ! quel voyage, et quel reportage ! Formidable, et merci de partager...


Pascal S 12/10/2009 08:19


Bonjour Eva,
Grand merci pour ta visite. Je me suis régalé à faire ce reportage. Il y  aura d'autresarticles sur le Vietnam, mais c' est long à mettre en place. Très bonne semaine à toi.


Juliette 21/09/2009 13:02

Le Vietnam est devenu une destination à la mode pour le tourisme...Les bâtiments sont superbes et les vietnamiens ont compris qu'ils pouvaient tirer partie de la sauvegarde de leur patrimoine..Je suis époustouflée par le nombre de vélos, de mobylettes (pas de scooter ?)...Je remarque que les vietnamiens portent tous des casques...Très disciplinés....Merci pour la balade....Et toi Pascale, tu n'as pas voyagé en mobylette ? Ca t'aurait changé du vélo...

Pascal S 22/09/2009 08:44



Bonjour Juliette,
Merci pour tout tes messages et compliments !


Pour répondre à tes précedents mails: en course, je ne prends pas de photos; cependant très souvent je fais une partie du parcours à l'entraînement avant ou après la course, ce qui me permet
d'avoir quelques photos pour décorer l'article.
Tu l'as deviné, je suis "libre" dans la vie, du coup toujours le temps de m'évader dans les Montagnes ! comme dans le Vercors !
Concernant les Grands Goulets, ils ont percé un tunnel pour les voitures, mais l'ancienne route est (définitivement ?) fermée. En ce moment ce sont les gorges de la Bourne qui sont en travaux :
lors d'une sortie vélo où je pensais rentrer tranquille par ces gorges, détour par le col d'Herbouilly à 1370m ! Pour une fois que je voulais rouler tranquille, j'ai encore dû appuyer pour
rentrer avant la nuit !


Concernant la mobylette, j'ai toujours eu un peu peur de ces machines, pour les scooters, c'est vrai qu'on en voit peu ou pas; cependant je demandrai à la personne qui a fait le
voyage de l'article de développer cette réponse.

@ bientôt



perfecta 20/09/2009 08:50

merci pour ce beau voyage que j'aimerais tant faire...¤_¤ Bon dimanche ¤_¤

Pascal S 22/09/2009 08:46


Bonjour Perfecta,

Effectivement, je me suis régalé à faire cet article avec les photos que l'on m'a confiées !

N'oublie pas, près de chez toi, il y a sûrement des trésors touristiques cachés... alors si ça se trouve, tu peux partir en vacances à quelque km de chez toi...

@+


F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :