Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 19:45

lama 



Voyage en août 2006.











Le Pérou ( ou Peru ) se divise en trois grandes parties :


- la Côte (costa),  bande de terre désertique coincée entre les Andes et le Pacifique.

- la Sierra, partie montagneuse du Pérou.

- la forêt amazonienne dans la partie Est.



La capitale du Pérou est Lima : elle compte  plus de 8 millions d'habitants, soit plus du tiers de la population péruvienne. Elle a été fondée par Francisco Pizzaro en 1535.






 Visite de Lima

 

Lima : place d' ArmesComme dans la quasi-totalité des villes d'Amérique du Sud, le coeur historique de Lima s'organise autour de la Place de Armas également appelée Place Mayor. Joyau de la ville, classée au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la place Mayor est bordée d'édifices superbes, parmi lesquels la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le palais de l'Archevêché et celui de la Municipalité. Les balcons de bois ouvragés se détachent avec élégance des tons ocres et gris des bâtiments.

Place Mayor

Eglise San FranciscoNon loin de la place d'Armes, se trouve l' église de San Francisco : cette église construite à partir du troisième quart du 16è siècle, ne fut consacrée qu'en 1673. Elle demeure une des rares constructions de Lima à avoir résisté aux tremblements de terre de 1687 et 1746, ... pour ne citer que les plus terribles;

Le Couvent impressionne par la beauté de son grand cloître, dont les galeries sont ornées d'azulejos sévillans du 17è siècle. (Hélas les photos étaient interdites !)

Excursion en mer pour visiter la côte et les îles

geoglyphe Chandelier des AndesPassage devant le célèbre géoglyphe Chandelier des Andes : sorte de chandelier gigantesque, vieux de plusieurs millénaires, taillé en profonde tranchée à même le roc ( longueur 183 m, largeur 80 m ). Son origine serait liée à l'histoire des bateaux espagnols qui passaient au large à la recherche du port de Pisco. Il est visible à plus de 20 Km en mer et sert aujourd'hui de repère pour la navigation maritime.

Aux  Îles Ballestas  (au large de Paracas ) : observation de toutes sortes d'oiseaux, de lions de mer, de manchots et de phoques.

îles Ballestas



Lions de mer






lions de mer
Poursuite de la route vers Nazca.

Visite de Nazca

NazcaVillage de
Nazca ( ou Nasca )
La civilasation Nazca est une culture pré-incaïque du Sud du Pérou. Elle s'est développée entre 300 av JC et 800 ap JC . Elle est surtout connue pour ses géoglyphes : immenses lignes et figures tracées dans le désert non loin de Nasca. On y trouve aussi de magnifiques céramiques polychromes à motifs zoomorphes ( représentations de formes animales )

Tobi le potierVisite d'une fabrique de céramiques à Nazca.
Tobi, céramiste du passé, est un summum de gentillesse, de bonne humeur et d'amour des choses bien faites.
céramiques de Nazca
Héritier d'une tradition plusieurs fois centenaire, ce serait son père qui le premier se serait mis à la recherche des techniques céramistes de leurs ancêtres de la culture Nazca. Passant dans les  anciens cimetières de la région, il aurait trouvé de nombreux objets abandonnés par les pilleurs de tombes, des objets qui pour les trafiquants n'avaient aucune valeur parce qu'ils n'avaient ni couleurs, ni dessins . Mais celui-ci dévina en eux des bases de potiers, des moules de céramistes qui lui permirent de débuter son étude des instruments utilisés pour réaliser les superbes objets dont on trouve encore de nombreux exemplaires dans les musées. Il a aussi retrouvé les minerais utilisés pour obtenir les couleurs. Et dans les musées et revues spécialisées, il retrouve les modèles originaux dont il s'inspire pour faire ses "copies".

Sa boutique est un trésor de merveilles.


route PanaméricaineA gauche, rue de Nazca.
Puis continuation du trajet par la route Panaméricaine, où circulent surtout des camions.



faille de NazcaArrêt à la faille de Nazca : dans cette région, la plaque tectonique du Pacifique et celle des Andes se heurtent, comme en témoigne cette faille.


Traversée d'un village. A droite, petit chariot de fruits.


Arrêt à Chala, en face de l'Océan Pacifique.





Cactus monumentaux sur la plage et un autre spécimen dans un jardin.


Visite d'Arequipa


Arequipa : place d' ArmesArequipa : place d'Armes

Seconde ville du Pérou, Arequipa "la blanche" (ainsi nommée car elle fut bâtie avec une pierre volcanique très claire le sillar) compte 400 000 habitants et est située à 2363 m d'altitude. Elle s'étend entre le rio Chili et trois volcans aux cimes enneigées qui lui offrent un cadre somptueux.
Cette cité d'allure très espagnole fut fondée en 1540. Son climat est très agréable : le soleil y brille quasiment toute l'année.
Le centre ville au cachet colonial unique a été déclaré "Patrimoine culturel de l'humanité" par l'Unesco en 2000.
Avec ses fontaines et ses palmiers, la Plaza de Armas d'Arequipa, fermée sur trois côtés par des arcades coloniales et sur le quatrième par la façade de sa cathédrale en pierre blanche, est la carte postale par excellence.

 

 

Déplacez la barre de défilement à droite pour voir la droite de l'image (et F11 pour un affichage pleine page).

Spectacle haut en couleurs en ce dimanche matin sur la place d'Armes d'Arequipa : revue des troupes et parade militaire.

cathédrale d' Arequipa

Cathédrale d'Arequipa (1844)

Une série sans fin de destructions et de reconstructions marque l'histoire de la cathédrale. L'édifice actuel, du 19è siècle, a vu une de ses tours éventrer son toit lors du tremblement de terre de 2001.






intérieur cathédrale d' Arequipa


L'intérieur de cet édifice néoclassique vaut vraiment le coup d'oeil.




Dans l'angle opposé à la cathédrale, se trouve l' église de la Compania(église de la Compagnie de Jésus). Elle fut construite entre 1595 et 1698. Elle présente une superbe façade en sillar sculptée dans le style baroque espagnol. La solidité de son assise et du matériau employé l'ont fait résister à maints tremblements de terre. L'intérieur est fabuleusement beau.

intérieur église la Compania

cloître de l'église Compania
Le Cloître, également construit en pierre volcanique vers 1740, est un havre de paix où l'on peut admirer les galeries aux piliers abondamment sculptés.

Monastère Santa CatalinaNon loin de la cathédrale se trouve le Monastère de Santa Catalina. Ce couvent bâti à partir de 1580 est l'un des plus vastes (20000 m2ou 2 hectares) et des mieux conservés de toute l'Amérique.

Ses portes restèrent closes jusqu'en 1970, date à laquelle il fut ouvert au tourisme, bien qu'une partie reste fermée et abrite encore des religieuses.





Derrière ses hauts murs, on y découvre une véritable petite ville, avec ses ruelles, ses cloîtres, ses chapelles, ses fontaines, ses passages, son lavoir, ses cuisines, etc. A chaque détour, une symphonie de couleurs: les murs des ruelles sont en sillar (pierre volcanique blanche) recouvert d'un enduit rouge, les patios sont abondamment garnis de plantes et de fleurs, le cloître du Calvaire est peint en bleu, celui des Novices en blanc. La visite se transforme en une longue flânerie remplie d'émerveillement.


lavoir
Lavoir








vigognesPoursuite de la route vers Puno. Non loin d'Arequipa, des vigognes.



 


Passage au point culminant  du voyage : Crucero Alto 4528 m
Quel vent et quel froid ! En prime, bonjour les maux de tête, mais les paysages étaient somptueux !







Laguna ou lac LagunillasLaguna (lac) Lagunillas


 

Déplacez la barre de défilement à droite pour voir le panorama complet (et F11 pour un affichage pleine page) 



 
 

 


Cet article est affiché.
Cliquez pour découvrir la suite...
3ème épisode...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal S (photos Nicole) - dans voyages - tourisme
commenter cet article

commentaires

Yannick BAUDOUIN 14/08/2012 22:06


Bonjour, vous avez rencontré le fils d'Andres le potier de Nazca. Avez-vous ses coordonnées car je suis moi-même potier et je souhaite le rencontrer prochainement. Bien cordialement. Yannick
BAUDOUIN

michel 09/03/2009 21:44

superbes photos dans un super blog, beaucoup de choses que je connais du Pérou à la Chartreuse mais que je vois avec plaisir...

Pascal S 10/03/2009 20:27


Merci Michel,

J'espère encore pouvoir te permettre de naviguer ici avec plaisir...

En attendant, la fin de semaine devrait être meilleure... pour nous autoriser de magifiques évasions en altitude...

@+


F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :