Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 20:47






PunoPuno, capitale de l'altiplano (plaine d'altitude) péruvien, est situé à 3827 m d'altitude et est surtout un lieu de passage. C'est la dernière ville importante avant la frontière bolivienne. C'est aussi le point de passage obligatoire  pour les touristes souhaitant visiter les Uros et les îles du lac Titicaca. ( En proie au mal des montagnes, je n'ai malheureusement pas pu visiter ce site.)


Visite du site de Sillustani, célèbre pour ses Chullpas (tours funéraires)

Le site de Sillustani situé au sommet d'une colline occupe la presqu'île du lac Umayo à une trentaine de Km au Nord-Ouest de Puno.


Chullpas de SillustaniOn y découvre d'étranges tours funéraires appelées Chullpas construites pour accueillir les momies des nobles Colla: peuple guerrier qui dominait la région du lac Titicaca avant l'arrivée des Incas. Les chullpas ont une forme très souvent évasée. Certaines sont constituées avec de grands blocs de pierres polies et d'autres sont assemblées de manière plus grossière avec de la chaux.
 Lac Umayo
Le site perché à 4000 m d'altitude offre de splendides panoramas sur le lac Umayo.

 

Déplacez la barre de défilement à droite pour voir le panorama complet (et F11 pour un affichage pleine page) 

Fermes péruviennes.

Marché dans une petite ville. Au premier plan un "éco-taxi", en fait un tricycle à pédales.




Que de vent et de poussière !



 


Oups ! Encore 345.5 Km à parcourir avant d'arriver à Cuzco !

Photo prise à 4335 m d'altitude.

Petit marché aux souvenirs


Visite de Cuzco.

La ville de Cuzco, située à 3400 m d'altitude, constitue un centre touristique majeur de l'Amérique du Sud avec le mythique Machu Picchu et la vallée sacrée des Incas dans ses environs. La ville compte environ 275 000 habitants et conserve de nombreuses traces du passé.
Les historiens s'accordent à penser que Les Incas s'établirent dans les Andes préruviennes au début du 12è siècle. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du 15è siècle, que Cuzco devint une brillante capitale. Cette gloire ne dura que 70 ans.
En 1532, une petite troupe de soldats espagnols, commandés par Francisco Pizzaro débarqua au Pérou et dix ans plus tard tout le monde andin était au mains des Espagnols.
Après avoir, comme souvent, presque tout rasé, les Espagnols fondèrent leur ville de Cuzco en 1534. La ville devint une des plus importantes du vice-royaume du Pérou.

Cuzco : egilse de la CompaniaSur la place d'armes de Cuzco, l' église de la Compania (ou église de la Compagnie de Jésus).
Elle fut construite en 1571 par les jésuites et reconstruite après le tremblement de terre de 1650.

place d' Armes de Cuzco

Vue dominante de Cuzco.

Visite de Sacsayhuaman: ancienne forteresse qui abritait la garnison chargée de la défense de la capitale des Incas.

 

Déplacez la barre de défilement à droite pour voir le panorama complet (et F11 pour un affichage pleine page) 

Sur ce site , situé à 3 Km au nord de Cuzco, s'élèvent les imposants vestiges de cette forteresse, témoin du génie constructeur des Incas. Edifiée à l'aide de blocs mégalithiques (dont certains pèsent plus de 15 tonnes), cette citadelle fut aussi très vraisemblablement un lieu de culte.

En 1536, cette forteresse fut l'enjeu d'une bataille terrible entre Incas et Espagnols. Une offensive menée par Francisco Pizzaro eut finalement raison des troupes incas.

Archéologues et historiens pensent que plusieurs milliers d'hommes participèrent à la construction de Sacsayhuaman et que le chantier s'étala sur près de 70 ans. Le travail réalisé par ces ouvriers tient du tour de force si l'on songe qu'ils n'avaient pas d'animaux de trait, ne connaissaient pas le principe de la roue et ne disposaient donc pas d'appareils de levage tels que poulies et palans.

Sacsayhuaman 

Déplacez la barre de défilement à droite pour voir le panorama complet (et F11 pour un affichage pleine page) 

Si les murs d'enceinte sont encore relativement intacts, les bâtiments du complexe ont été détruits, tant pas les secousses telluriques que par les Espagnos qui récupérèrent les pierres les moins imposantes pour construire leurs propres édifices à Cuzco.

Vue de Cuzco prise à partir de Sacsayhuaman.

CuzcoLe site offre de beaux panoramas sur la ville de Cuzco.

Vue "aérienne" de la place d'Armes de Cuzco
 

 

Sympathique comité d'accueil !


pierre aux 12 anglesLes pierres étaient assemblées sans mortier. A droite, la fameuse "pierre aux 12 angles" que l'on peut admirer dans la rue Loreto à Cuzco. L'assemblage est tellement parfait qu'on ne pourrait pas y glisser la pointe d'un couteau.




fortin de Puca-PucaraLe fortin de Puca-Pucara gardait  l'entrée de la Vallée sacrée des Incas et la route de Cuzco. Les pièces aux ouvertures trapézoïdales selon le code inca, offrent de belles vues sur la vallée et les sommets enneigés.



Visite de Chinchero.

A 3750 m d'altitude, cette petite localité est plantée dans un décor de sommets tourmentés. Son marché haut en couleurs et l'église toute blanche construite sur des murs incas font sa célébrité.

Chinchero

Chinchero possédait des temples et de nombreux champs et terrasses de cultures assurant non seulement son autonomie mais un surplus important pour l'empire. Les vues sur les paysages avoisinants sont magnifiques.

MorayMoray, à 3500 m d'altitude, qui se trouve à 74 km de Cusco, est connu par sont amphithéâtre enfoncé, formé par quatre terrasses ou andenes circulaires qui semblent disparaître à l'intérieur des hauts plateaux, à la façon d'un cratère artificiel. Il semblerait que ce lieu constituait un centre de recherche agricole inca consacré à l'expérimentaion de cultures dans les différents niveaux de hauteur de ses parcelles (quelques unes avec plus de 100 m de profondeur).
Les terrasses ont été creusées en utilisant au mieux les trous naturels du paysage. Les murs sont épais; ils emmagasinent la chaleur la journée et la diffusent la nuit. Chaque terrasse est constituée d'un lit de caillous, puis de sable et enfin de la terre végétale. Les cercles concentriques et les murs créent un micro-climat différent à mesure qu'on se rapproche du centre et qu'on descend.


Les salines de Maras

Dans un décor où l'on ne s'attend pas à les trouver, des centaines de bassins de rétention de sel : les salines de Maras datent de l'époque préinca des "Maras". L'activité de ces salines continue aujourd'hui.
De grandes masses de cel concentrées dans la montagne se dissolvent doucement dans l'eau, qui gorgée de sel émerge à la surface et est distribuée par une infinité de petits canaux vers les bassins où l'évaporation provoque la formation d'étoiles de sel.

salines de MarasLe spectacle est surprenant. Tous ces bassins accrochés à flanc de montagne, sont une pure merveille.


Visite de Pisac


Petit tour au marché de Pisac. Au Pérou, il existe 24 sortes de maïs.


Pisac rassemble à la fois le nom du village habité qui se trouve au pied d'une montagne au sommet de laquelle se situe un site archéologique : la cité de Pisac. Outre ses nombreuxes  et vastes terrasses de cultures ou andenes, Pisac possède en sa partie supérieure un complexe religieux.




Ce complexe religieux est constitué de plusieurs petits temples de pierres remarquablement taillées et ajustées, avec portes trapézoïdales à linteau massif.

Les temples possèdent en leurs murs de nombreuses fenêtres aveugles ou niches destinées à recevoir les idoles d'or, argent ou autres objets sacralisés.
Des fontaines et canalisations amènent de l'eau propre jusqu'au coeur de la cité religieuse.


La vue est somptueuse ...

 


Cliquez sur les vignettes pour en découvrir davantage...

1er épisode...
Cet article est affiché... 
Cliquez pour voir la fin du voyage ! 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal S (photos Nicole) - dans voyages - tourisme
commenter cet article

commentaires

voyage au perou 08/05/2012 15:20


Toutes les photos sont fabuleuses, je vous envie beaucoup, j'aimerai vraiment visiter ce beau pays.

eva baila 12/11/2009 23:46


Eblouissant comme d'habitude ! Magnifique !


eva baila 12/04/2009 14:36

De magnifiques photos du Pérou ! un beau reportage, et une photo finale pleine d'humour ! Merci Pascal !

Pascal S 17/04/2009 11:59


Merci Eva. Le troisième reportage sur ce magnifique pays sera bientôt publié. A bientôt.


perfecta 18/03/2009 22:56

Absolument magnifique : merci de partager ce voyage !

Pascal S 21/03/2009 10:57


Merci pour ta visite. Bon dimanche et @+


F11 Pour Affichage Pleine Page

  • : Montagnes
  • Montagnes
  • : Pascal Stotz vous présente ses photos de nature & paysages de montagne : vélo, cols, compet cyclisme à l' UC Voiron, ski de rando, randonnée pédestre & alpine au Team Isère Montagne: Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans, Ecrins, 2 Savoie, Suisse...
  • Contact



 

Rechercher

Compétiteur ou
sport loisir
j'ai souvent un
appareil photo 
dans une sacoche !


cliquez sur mon maillot pour découvrir l' Union Cycliste Voironnaise...  

Plaisir & performance,
découvrez l'Union
Cycliste Voironnaise :
cliquez sur mon maillot
ou le logo
UCV


cliquez sur UCV pour découvrir cette association 












cliquez pour découvrir cette association 

 

 

 

 

 

 

 


Compétition
ou loisir, 
le Team Isère Montagne

est un club de sports

de montagne.

Découvrez le en
cliquant
sur sur mon

débardeur ou
le logo TIM
 
 

cliquez pour découvrir le Team Isère Montagne 

 




























 

Cliquez sur la carte pour l'heure d'un autre pays !

 visites depuis le 23/12/2007

free counters

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog


Si vous aimez ces photos... 
Votez ! 
TOP 100 Photo NATURE (Faune et Flore)

 

Articles classés :